
L'après midi, le général Wardak, ministre de la défense afghan, le général Athmar, ministre de l'intérieur, le gouverneur de la province du Helmand et le général Mac Chrystal commandant l'ISAF, sont venus saluer cette réussite. Le chef d’état-major de l'armée afghane, le général Besmellah Khan, a complimenté le commandant d'unité de la 2e compagnie du K31 et son mentor français, le capitaine Marc, leur remettant une lettre de félicitation.

Lancée dans la nuit du 12 février, l'opération MOSHTARAK ("ensemble" en Dari) est une offensive visant à rétablir l'autorité gouvernementale de la province. Le Helmand est la province la plus riche d'Afghanistan. Irriguée par la rivière Helmand, elle bénéficie d'un sol fertile, propice à de nombreuses cultures. Fortement peuplée et très étendue, elle représente un enjeu stratégique pour les insurgés qui y trouvent une source de revenus importants pour leurs actions.

Fort de 400 hommes, le K31 opère avec les soldats britanniques du 1er Royal Welsh. Il est mentoré par une cinquantaine d'instructeurs français, provenant majoritairement du 21e RIMa. Articulé en quatre compagnies, il a investi le district de Nad E Ali où il y mène des actions de contrôle de zone.
Les instructeurs déployés sur le terrain sont soutenus par une vingtaine de militaires issus des OMLT mais aussi de la Task Force Vulcain (bataillon logistique stationné à Kaboul). Pour les besoins de l'opération, ils sont installés à camp Bastion, base opérationnelle avancée britannique qui accueille prés de 10 000 soldats de la coalition à quelques kilomètres seulement de la zone d'action.
No comments:
Post a Comment